Ok, allons à l’essentiel tout de suite, le mariage parfait n’existe pas. Il y aura toujours quelque chose qui ne fonctionnera pas comme on l’avait prévu, même avec un témoin Sergent Instructeur pour coordonner le jour j et même avec un wedding planner chevronné. Il y aura toujours un grain de sable pour faire capoter au moins une chose.
Et oui on ne peut pas tout contrôler, par exemple : la météo, les invités, les enfants, les tremblements de terre sont autant de phénomènes que l’on ne peut pas contrôler avec toute la volonté du monde. ( oui je met les catastrophes naturelles au même niveau que les enfants )
La vraie question à se poser est, que va t’il mal se passer et comment vais je réagir.
Si vous n’êtes pas préparés mentalement, attention spoiler, vous allez mal réagir.
Cela est le même principe que pour la réaction au stress ( cf article dédié ), si vous vous préparez au pire, alors vous serez capable de gérer émotionnellement voire même d’en tirer du plaisir à posteriori.
Partons d’un postulat : vous ne pouvez pas contrôler la pluie (et non votre statut de “bride to be” ne vous donnera pas de supers pouvoirs malgré toutes vos prières )
Sauf que patatras le jour de votre mariage, il pleut. Que faire dans cette situation ?
-
- A : Apprendre à danser sous la pluie
- B : Pleurer à chaude larmes
- C : Sortir la tonnelle de secours ( oups on a fait l’impasse car on pensait que les prières suffiraient )
- D : Relativiser et apprécier l’instant présent entouré de ses proches
Ok c’etait une question piège il n’y a pas de bonne réponse, ou alors elles le sont toutes mais il suffit de les remettre dans l’ordre et de ne pas se laisser submerger, cela dépendra de votre personnalité, une seule chose est vraie et doit être la priorité : on est là pour KIFFER !
Les plus sensibles auront peut être besoin de pleurer un bon coup pour évacuer la frustration, mais il ne faut pas que ce sentiment prenne le dessus. Il y a milles autres raisons d’être heureux que ces quelques imprévus. La seule chose que vous pouvez contrôler, c’est vous et votre façon de réagir.
Cela peut paraitre béat ou simplet, mais le maître mot est la POSITIVITÉ.
Revenons à notre pluie du jour J . Vous avez été prévoyants, il y a des tonnelles et un espace suffisant pour manger et danser à l’abri .. Déjà beaucoup de stress en moins grâce à un poil d’anticipation. Qu’est ce qui reste de grave maintenant que nous sommes au sec ?
Les photos de groupe ? Est ce que c’est vraiment le plus important ? Au pire vous pourrez les faire sous la grande ou dans la salle de réception et elles seront très bien aussi…
Les photos de couple ? Vous pourrez sans problème les décaler à une date ultérieure ( d’ailleurs on vous le conseille, c’est du temps perdu auprès de vos proches mais c’est un autre sujet )
Les animations ? Si vous les aviez prévues en extérieures, prévoyez un plan B pour pouvoir faire soit l’équivalent soit autre chose à l’abri.
L’ambiance ? Il faut apprendre à danser sous la pluie, n’oubliez pas que les couples de cinéma s’embrassent toujours sous une pluie battante, quoi de plus romantique que de reproduire cela avec un beau porté en tournant pour les plus vaillants…
En bref avec un peu d’imagination et de positivité on peut tirer le meilleur de chaque situation. Le tout est de se préparer et d’anticiper un maximum ce qu’il pourrait se passer.
Il y a des choses qu’on ne peut même pas imaginer possible et pourtant … Bannissez le “ça n’arrive qu’aux autres” et garder en tête cette phrase :
“ Quoi qu’il se passe, je vais passer un moment merveilleux entouré des gens que j’aime”
Vous avez attendu ce jour pendant trop longtemps pour se le laisser gâcher par des circonstances !!
Notions importantes :
Cercle d’influence
cercle de controle
psychologie positive
Articles :
https://www.mariages.net/articles/mariage-pluvieux-mariage-heureux–c2184
https://a-travers-soi.com/2020/04/09/le-cercle-dinfluence-ou-comment-reduire-lanxiete/
0 commentaires